Au service

du territoire

Résidence La Pépinière, quartier Saint Maurice, entre la rue du Faubourg de Roubaix et le cimetière de l’Est à Lille.
Architectes : Agence BPLUSB Architecture et agence Charles Henri Tachon

En 2020, LMH a confirmé sa mission d’acteur au cœur des politiques publiques de l’habitat. En dépit de la crise sanitaire qui a retardé de nombreux chantiers, LMH s’est entouré de partenaires comme la Fédération Française du Bâtiment Nord-Pas de Calais pour relancer au plus vite son activité de bâtisseur. Ainsi, l’office a repris ses opérations dès avril 2020 dans de bonnes conditions de solidarité et de transparence. Qu’il s’agisse de construction neuve en locatif ou à l’achat, de réhabilitation ou d’entretien de résidences, d’aménagement de quartiers, LMH a maintenu ses engagements en matière de développement et de diversification de l’offre. Cette année a été d’autant plus marquée avec le lancement des chantiers NPNRU de Lille Concorde et Tourcoing Bourgogne dont LMH est un acteur majeur.

« Le lancement des chantiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain à Lille Concorde et Tourcoing la Bourgogne est un événement majeur pour LMH et l’ensemble de nos partenaires. À travers notre contribution au programme de rénovation urbaine, LMH accompagne la MEL et les villes de Lille, Tourcoing, et Roubaix, dans la transformation du cadre de vie des habitants. »

Nicolas Bertrand

Directeur du Développement
et du Patrimoine LMH

Construire le logement social de demain

0

logements neufs livrés

dont

0

en VEFA

Les communes de Lille et Roubaix concentrent à elles seules 79% des logements situés en QPV.

0

logements livrés en acquis-améliorés

Mise en chantier 1

Mise en chantier de

0

logements neufs

et

0

logements en acquis-améliorés

• Rue des Poutrains à Tourcoing, construction de 54 logements collectifs

Sur un terrain de 5100 m2 acquis auprès de la MEL, la résidence se situe entre la rue Nationale et la rue de Lille. Le projet se décompose en 2 tranches le long de la rue des Poutrains. Le programme comprend 54 logements dont 33 logements en reconstitution de l’offre ANRU.

• Quai de l’Ouest à Lille, construction de 20 logements collectifs

Situé au 153 avenue de Dunkerque à Lille cette résidence de 20 logements sociaux répartis sur 2 bâtiments avec parking en sous-sol a été livrée à la mi-juillet 2020. Elle jouit d’une architecture atypique avec pan coupé et terrasse végétalisée qui offre une vue imprenable sur les quais de la Deûle.

• Zac pépinière à Lille 57 logements en VEFA

Ce programme neuf en plein cœur de Lille dans le quartier de Saint Maurice, entre la rue du Faubourg de Roubaix et le cimetière de l’Est, a la particularité d’abriter en plus des logements sociaux collectifs et semi-collectifs, un foyer et des logements gérés par l’association Les Papillons Blancs. Au total, ce sont 57 nouveaux logements qui sont venus enrichir le patrimoine LMH.

• Et aussi des programmes en cours…

La friche Danone à Seclin construction de 37 logements collectifs et 43 logements individuels

Le projet est situé sur l’ancien site « DANONE » sur les rues Fourchon et Impasse Bouvry à proximité du quartier de la Mouchonnière. Il se développe sur 5 hectares, totalise 306 logements et 2 cellules commerciales repartis sur 12 ilôts. Il constitue un véritable enjeu en matière de renouvellement urbain et de diversification de l’offre de logement. Ce programme est une première en France puisqu’il est porté par Sia Habitat et LMH en co-aménagement sous la forme juridique de la SNC Fourchon Aménagement. Ainsi, il permet une mise en commun des moyens des deux bailleurs de manière à rationaliser les coûts et réaliser de grosses économies d’échelle.  Livraison prévue au second semestre 2023.

La Maillerie à Villeneuve d’Ascq VEFA de 46 logements

Niché au cœur de la métropole Lilloise, ce projet sur une parcelle de 10 hectares a pour objectif la reconversion totale de l’ancien site logistique des Trois Suisses. Situé au croisement de deux rues et de deux communes, rue Jean Jaurès à Villeneuve d’Ascq et rue de la Mode à Croix, le programme présentera : un parcours sportif, un parc urbain, une école, une crèche, une maison médicale, des restaurants, un hôtel, 700 logements, 16 000 m2 de bureaux et 2 résidences services. Le programme LMH sur ce site représente une VEFA de 46 logements en Usufruit Locatif Social. La particularité de ce programme est que LMH sera usufuitier des logements pour une période de 15 ans. Mise en chantier à la fin 2021.

La ZAC du centre-ville de Wattrelos, construction de 39 logements

L’opération de situe sur le lot Saint Liévin 2B de la ZAC du centre-ville de Wattrelos (ancienne friche Saint Liévin démolie en 2014). Le projet permet la construction de 39 logements locatifs collectifs et de 5 logements individuels. Il s’inscrit dans une démarche environnementale de certification CERQUAL HF Habitat et E+C-.

Le développement foncier

logement-B02
0

logements acquis

Achat-terrain-B
0 m2

de surfaces de réserves
foncières acquises

contrat-B
0

logements en contrat
VEFA réitérés

signature-B
0

logements en
VEFA réservés

Cession-de-terrain-B
0

Cessions de terrains
et bâtiments

Après plusieurs mois de négociation, LMH et Vilogia ont acté le 29 décembre 2020, un échange de patrimoine : Vilogia acquiert les 351 logements des Aviateurs à Lille Bois Blancs et pourra ainsi engager le projet de renouvellement urbain. LMH acquiert 191 logements au cœur de Lille avec les résidences Les Jardins de Saint Maurice et Massena.

Améliorer la qualité du parc existant

0

logements réhabilités

0

mise en chantier de logements

• Jean-Jacques Rousseau à Lille, réhabilitation de 5 logements

La bâtisse située 40 rue Jean-Jacques Rousseau dans le quartier historique du « Vieux Lille », a fait peau neuve avec la réhabilitation de 5 logements collectifs : 1 T4 et 4 T2. En 2020, LMH a rénové le bâtiment attenant au porche de l’Abbaye, ancien refuge des moines de l’Abbaye Notre-Dame de Loos. L’immeuble est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1980 pour sa façade et sa toiture. À travers cette réhabilitation, LMH marque sa volonté de préserver la richesse léguée par les générations antérieures dépassant ainsi sa simple fonction de bailleur social.

• Faubourg d’Arras à Lille, réhabilitation de 300 logements

La réhabilitation des 300 logements de la résidence Faubourg d’Arras s’est achevée mi-novembre 2020 après 3 ans de chantier. Le programme de travaux a été réalisé dans sa totalité de la toiture à l’isolation en passant par la plomberie, les menuiseries ou encore le remplacement des ascenseurs.

• Et aussi des réhabilitations en cours…

La Chapelle d’Elocques à Hellemmes, réhabilitation de 344 logements

La résidence « Chapelle d’Elocques » de la commune d’Hellemmes est située en géographie prioritaire. Ce patrimoine remarquable se caractérise par son histoire : cette ancienne cité ouvrière, propriété de l’usine Fives Cail Babcok, a été racheté par l’Office des HLM dans les années 70. 360 logements répartis sur différentes rue du quartier (Pierre Curie, Jules Guesde, Etienne Dolet, Fénelon, Jacquard et Travailleurs), 367 parcelles de jardins familiaux offrant un cadre de vie qualitatif aux résidents de la Chappelle d’Elocques. Le projet global comprend la réhabilitation de 344 logements locatifs sociaux, la démolition de 16 logements et la démolition des batteries de garages. L’ambition de LMH est de redynamiser ce quartier en restructurant des logements plus adaptés à des compositions familiales et une réorganisation des jardins, atouts majeurs du site. Réhabilitation jusqu’en 2024.

Les Piats 3 à Tourcoing, réhabilitation de 189 logements

Ce projet concerne la réhabilitation de 4 bâtiments des années 70 situés rue des Piats et rue de la Croix Rouge à Tourcoing. Il vise à améliorer la performance énergétique, réaliser une mise aux normes électriques, une remise en état des logements et parties communes. Livraison prévue au second semestre 2021.

Boulevard de Reims à Roubaix, réhabilitation de 90 logements

Située à proximité de la Grand’Place de Roubaix, cette opération compte deux bâtiments en R+4. Le projet prévoit une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries, la réfection des façades, des aménagements dans les logements, la création d’une baie en cage d’escalier. Cette réhabilitation vise à améliorer la performance énergétique pour permettre une baisse des charges. Mise en chantier en juin 2020.

Préserver les ressources en eau et en énergie

0

compteurs d’eau équipés de têtes
de télé-relève installés sur
l’ensemble du patrimoine.

0

chaudières à condensation
remplacées

Partenariat avec l’Institut Catholique de Lille et la Ville de Lille aux projets LIFE. Le concept consiste à déployer un portail permettant aux locataires de connaitre leurs consommations énergétiques à tout moment.

Un partenariat avec GRDF pour sensibiliser les locataires aux économies d’énergie et aux éco-gestes.

Installation des répartiteurs de chauffage

Maîtriser sa consommation de chauffage et éviter les gaspillages d’énergie ? C’est désormais possible. Plus de 80 000 robinets thermostatiques et appareils de mesure (répartiteurs) ont été installés sur les radiateurs du patrimoine de LMH (résidences avec chauffage collectif hors chauffage électrique). L’objectif : permettre à chaque locataire de pouvoir réguler sa consommation. Les immeubles ont été équipés progressivement entre 2017 et 2020, avec en priorité les bâtiments les plus énergivores.

Côté pratique, les appareils envoient directement les données au prestataire, ce qui évite au locataire une visite pour le relevé. 

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2019-2025

LMH a renouvelé son engagement au service du territoire avec le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain). Fin 2019, il a signé avec la Métropole Européenne de Lille la première phase de la convention métropolitaine de renouvellement urbain confirmant son statut d’acteur incontournable de ce programme. Le NPNRU concerne 13 quartiers sur le périmètre de la MEL dont 2 sur lesquels LMH est mobilisé : Concorde à Lille, La Bourgogne à Tourcoing. Dans une seconde partie, LMH s’impliquera dans la transformation de 3 quartiers à Roubaix : Alma, Epeule, Pile.

LMH investit de façon conséquente dans ces opérations, le budget global est estimé à 263 millions d’euros TTC (dont 121 millions en fonds propres incluant les prêts). Ces montants seront ventilés, selon les quartiers, entre opérations de déconstruction, construction, réhabilitation, et résidentialisation. C’est la preuve d’un engagement et d’investissements territoriaux forts.

Renouvellement urbain : le choix de la mutualisation

En mai 2018, les gouvernances de Vilogia et LMH ont officiellement décidé la création du Groupe d’Intérêts Economiques La META (Mutualisation des Energies pour Transformer et Aménager), avec pour mission de conseiller ses membres en matière de projets complexes et de les assister dans :

  • La conduite des projets de Renouvellement Urbain
  • Le cadre d’opérations d’ingénierie financière
  • L’accompagnement de l’activité de relogement
  • L’ingénierie sociale et de l’économie de proximité

La mise en œuvre d’opérations d’aménagement et de projets délégués au regard de leur complexité ou de la mobilisation d’outils de partages opérationnels

Chiffres clés sur la META en 2020

0

collaborateurs

LMH 16, Vilogia 12

0 md€

pour l'ensemble du programme NPNRU

0

Budget 2020

Sur le plan national, La Méta suit

0

équivalents logements

répartis sur 30 sites et 232 opérations.

Au titre du NPNRU,

0 *

équivalents logements

*finançables par le NPNRU

ont fait l’objet d’une validation
par l’ANRU (64% Vilogia, 89% LMH) dont :

0

en construction

0

en démolition

0

en réhabilitation

0

en résidentialisation

Première déconstruction dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing

Lire la vidéo

En octobre 2020, le premier coup de pioche est donné au 5 rue Caporal Delroeu dans le quartier de la Bourgogne, un geste emblématique qui marque le lancement du NPNRU dans la métropole lilloise. La déconstruction de deux immeubles, appartenant l’un à Vilogia, l’autre à LMH, fait l’objet d’un seul marché. Au total 947 logements seront ainsi déconstruits dans ce quartier dont 293 appartenant à LMH + 135 en prévision de la clause de revoyure de l’ANRU en 2024. Au-delà, la convention prévoit la réhabilitation de 3 logements individuels LMH + 118 en prévision de la clause de revoyure de l’ANRU en 2024, et la résidentialisation de 326 logements LMH.  L’objectif de ce projet d’envergure est double : réaliser des aménagements urbains de qualité pour améliorer l’offre de service du quartier et permettre la diversification résidentielle, tout en renforçant le développement d’activités économiques qui augmenteront l’offre d’emplois.

0

familles relogées

0 h

d’insertion professionnelle réalisées

0

tonnes de béton et

0

tonnes de briques recyclés

Concorde entame sa transformation

Lire la vidéo

Le 07 janvier 2021 restera gravé dans la mémoire collective. Concorde prend son envol avec cette première déconstruction qui marque symboliquement la transformation du quartier. Le bâtiment du 2-12 boulevard de Metz est le premier à être déconstruit sur les 8 concernés. Ce geste emblématique marque une étape importante du NPNRU à Lille.  C’est un vaste projet de rénovation urbaine qui s’opère dans ce quartier depuis 2015 et dans lequel LMH est pleinement engagé.

0

familles relogées

0

Coût de l’opération

OBJECTIF D’ICI 2025 : 114 600m² de logements, 32 000 m² de bureaux, 10 000m² de commerces et services,
7 400m² d’équipements publics dont une école, une crèche et une médiathèque

0

heures d’insertion
professionnelles réalisées

Valorisation des déchets BTP
à hauteur de

0 %

(béton, brique, bois, verre…)