Au service

des habitants

Résidence Epeule, rue de Wasquehal et rue Bell à Roubaix

Face à une évolution constante de la société et des politiques publiques qui se sont accentuées dans ce contexte de crise sanitaire, LMH est plus que jamais mobilisé aux côtés des locataires. Parmi les actions majeures menées en 2020, LMH s’est engagé dans une démarche qualité pour créer une confiance durable avec les locataires. LMH a défini une stratégie d’action sociale pour mieux accompagner les locataires.

« La qualité de service ne doit plus être une conséquence des réalisations de chacun, mais être le moteur de toute action »

Sébastien Millière

Directeur de la Clientèle LMH

Être aux côtés des locataires durant la crise sanitaire

• La mobilisation des agents de proximité

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litres de gel
hydroalcoolique

Grâce à un investissement conséquent en équipement de protection et de désinfection, le personnel de proximité a continué sa mission quotidienne auprès des locataires. Leur rôle a été essentiel à la fois dans l’entretien des résidences et le lien social.

• La mobilisation du Service Clients

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Le travail des Assistants Relation Client a permis de maintenir le lien social avec les locataires durant la période de confinement.

• La prise en compte des préoccupations locatives

Impliqué dans sa mission de responsabilité sociale, LMH a pour la première fois revu ses modalités de facturation de la régularisation des charges 2019 en permettant un aménagement des paiements.

• Une action de veille sociale spécifique auprès des séniors

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situations
repérées

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accompagnements
réalisés

Avec l’association INTERFACES, LMH a mis en place une action de phoning spécifique auprès des locataires de plus de 65 ans.

• Un soutien aux locataires

Avec l’association ITINÉRAIRES, LMH a participé au financement de 10 ordinateurs destinés à des élèves défavorisés et a ainsi contribué à lutter contre le décrochage scolaire.

La charte des engagements de service

Véritable pilier stratégique dans le projet d’entreprise de LMH, 2020 a marqué le lancement d’une nouvelle charte qualité « Les engagements de service ». Ces engagements tripartites sont le socle d’une confiance durable entre LMH, les locataires et les prestataires. Ils sont bâtis autour de 6 thèmes : Contacts, Réponses, Nettoyage, Charges, Mutation et Tranquillité.

Création d’une stratégie d’action sociale

Le contexte sanitaire de 2020 a marqué un bouleversement des modes de vie et une évolution des politiques publiques en matière de logement social. Face à cette situation inédite, LMH s’est engagé auprès des locataires avec un nouveau plan d’action en matière d’accompagnement social.  

• Le dispositif LOGIPSY

Familles accompagnées
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familles accompagnées
dont…

Locataires
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locataires LMH

Depuis 2019, LMH, Vilogia et Partenord sont partenaires de l’association La Sauvegarde du Nord pour accompagner les locataires en souffrance psychique.

• Le partenariat avec MIRIAD

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logements LMH
mis à disposition

LMH et le Groupe Economique et Social MIRIAD sont partenaires pour accompagner les jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance à plusieurs niveaux d’autonomie : des appartements écoles pour apprendre à gérer un logement, des mini-colocations pour s’essayer à la vie en communauté et des appartements en sous-location.

• Le partenariat avec la Fédération Nationale Solidarités Femmes (FNSF)

Logement mis à disposition
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logements LMH
mis à disposition

LMH soutient la FNSF pour favoriser le relogement de femmes victimes de violences.

• La reconduction du projet ECLAT

logement adapté
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logements adaptés

Partenariat depuis 2019 avec la Carsat Hauts-de-France pour la mise en place d’actions de prévention auprès des séniors. – Subvention de 120 000 € obtenue pour la 2è année consécutive pour des actions d’aide dans le cadre de la perte d’autonomie.

Les dynamiques de peuplement

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logements actifs

dont

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se situent dans 4 communes Lille Roubaix Tourcoing Villeneuve d’Ascq.

Les communes de Lille et Roubaix concentrent à elles seules 79% des logements situés en QPV.

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attributions

Malgré un contexte sanitaire peu propice aux mobilités résidentielles.

• Dont 408 bénéficiaires au titre d’Action Logement

• Dont 382 bénéficiaires du contingent préfectoral

• La mutation, un enjeu essentiel de qualité de service

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de taux de mutation

(dont 3,8% de relogements NPNRU)

• Un équilibre sans précédent dans la mixité sociale liée à la diversité des ressources des attributaires

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des attributions au bénéfice
du premier quartile LEC*

*Loi Egalité et Citoyenneté

• Un taux de rotation en baisse continue

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de rotation

• Un taux de vacance globale en augmentation pour motifs stratégiques lié à l’accélération du NPNRU et à la règlementation des programmes de réhabilitation

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taux de vacance globale

Les politiques de la Ville

« Focus sur la lutte contre les véhicules épaves »

• Assurer la tranquillité résidentielle

Ventouses ou épaves, en stationnement abusif ou dangereux, les véhicules indument stationnés sur les parkings des résidences sont une problématique majeure pour les bailleurs sociaux. Ainsi, un groupement entre LMH et VILOGIA s’est constitué pour traiter les épaves. Le résultat ? LMH a enlevé 217 véhicules sur l’ensemble de son patrimoine.

« Focus sur la taxe foncière »

• L’action au service de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité

En 2020, LMH a perçu 2,3M€ au titre de l’abattement de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB). LMH a valorisé cet abattement à hauteur de 3,1M€ dans des plans d’actions en faveur des Quartiers Prioritaires de la Ville.  

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« Focus sur Lille Grand Sud »

• Des actions sur-mesure au regard des enjeux

LMH est engagé de longue date en faveur des quartiers prioritaires de la ville. Avec son expertise fine des QPV et son savoir-faire en tant qu’acteur des politiques de la ville, LMH bâtit des actions sur-mesure sur ses résidences. Ainsi le pôle gestion locative et dynamique territoriale s’est focalisé sur un site complexe à Lille Sud, les résidences Jules Vallès, Briqueterie et Péguy Giraudoux. Face à un taux de rotation important, une vacance élevée, du vandalisme présent… des actions spécifiques ont été mises en place pour chacun des trois sites.

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Favoriser l’accession à la propriété

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logements vendus

La vente de logements participe de la stratégie de Lille Métropole Habitat pour accompagner ses locataires dans leur parcours résidentiel tout en favorisant la mixité sociale. Un résultat qui s’appuie à la fois sur la vente des logements du patrimoine ancien et sur la commercialisation de logements neufs.