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À l’instar de la qualité de service, LMH a toujours placé l’innovation au cœur de ses projets. En 2020, le besoin d’innover sur l’accès aux services et sur le maintien du lien avec les locataires ne s’est jamais autant fait ressentir. L’accélération de la digitalisation ou encore le lancement de l’intrapreneuriat font partie des innovations majeures de cette année. Mais, l’innovation chez LMH est aussi incarnée au quotidien par l’ensemble des collaborateurs : la marque employeur, la e-réputation, la gestion de la crise ou encore l’expérience client…
« Depuis leurs origines, les organismes HLM ont toujours fait preuve de l’esprit d’innovation. C’est quelque chose qui fait partie naturellement de nos valeurs, de notre ADN. Nous sommes une entreprise de service public et donc nous avons toujours recherché la qualité de cette mission. Et l’innovation en fait partie intégrante ! »
LMH a défini en 2020 une stratégie digitale pour travailler son image et sa présence en ligne. Grâce à des outils de veille ou encore à la gestion des pages Google, LMH est en capacité de mesurer sa réputation en ligne, de détecter des menaces et anticiper les éventuelles crises médiatiques.
L’Office a développé une stratégie éditoriale dédiée aux réseaux sociaux qui lui permet de communiquer autrement, et ainsi de toucher de nouvelles cibles.
de visites
en 2020
En 2020, LMH a poursuivi le développement de son site web www.lmh.fr pour répondre au mieux aux attentes des locataires. Grâce à son optimisation, le développement de certaines pages, une information en ligne plus complète, le site a été perçu comme outil performant et utile.
du trafic web
généré par le chatbot
Dès les premiers jours de confinement en mars 2020, LMH a souhaité garder le contact avec les locataires par différents canaux dont un outil innovant : le chatbot. Accessible depuis le site www.lmh.fr durant le 1er et 2ème confinement, l’objectif était d’apporter toutes les réponses en ligne aux questions que se posaient les locataires notamment sur les mesures exceptionnelles mises en place.
LMH a initié en 2019 une stratégie de marque employeur pour développer sa notoriété et attirer de nouveaux talents. Après la mise en place d’une nouvelle identité visuelle, d’une méthode de sourcing et d’une ligne éditoriale spécifique sur le recrutement, LMH a innové en organisant en novembre 2020 un Job Dating digital. LMH est le premier bailleur social à avoir organisé un salon entièrement dédié au recrutement 100% en ligne.
Plus de
inscrits
entretiens
individuels
réalisés
participants
aux ateliers métiers
LMH s’est lancé en 2020 dans une démarche d’intrapreneuriat visant à booster l’émergence et la mise en œuvre d’idées innovantes dans l’entreprise par les collaborateurs.
En s’inscrivant dans cette démarche, LMH s’offre la possibilité de développer de nouvelles opportunités de croissance, de dénicher de nouvelles sources de revenus ou encore d’améliorer l’efficacité de certaines pratiques.
Pour accompagner le grand saut dans le digital, LMH a équipé le personnel de proximité en smartphone performants et ergonomiques. Considéré comme un outil facilitateur du travail quotidien, il permet aux chargés de proximité une meilleure gestion des réclamations clients, aux agents d’utiliser une application mobile de suivi de nettoyage des résidences et aux employés d’immeuble de signaler les anomalies. Avec cet outil digital, LMH ouvre les champs des possibles à ses collaborateurs en termes d’environnement de travail.
Après plusieurs mois de mise en œuvre avec le Centre Social de la Bourgogne et d’autres acteurs du logement social, la Ressourcerie « ESS-en-Siel » a ouvert ses portes en décembre. L’activité est concentrée sur des vêtements de seconde main. La ressourcerie est animée par des bénévoles du Centre Social et des locataires.
LMH a conclu un partenariat de 3 ans avec l’Association des Compagnons Bâtisseurs portant sur une action d’auto-réhabilitation par le biais d’ateliers collectifs. Accompagnés par des bénévoles et des professionnels du bâtiment, les locataires peuvent participer eux-mêmes à la transformation et l’entretien de leur logement.
La résidence Eugène Jacquet à Saint-Maurice a été animée par plusieurs travaux artistiques. Deux artistes du collectif lillois « Weekend’artistes » sont intervenus, tout au long du mois de septembre, auprès des habitants du quartier pour animer des ateliers artistiques. Kufi San a travaillé avec les enfants sur une fresque de la forêt, tandis que Dirty Six a travaillé sur l’autre partie de l’édicule avec un visage.
Ferme en ville, jardins partagés, potagers… l’agriculture urbaine permet aux habitants de se réapproprier leur quartier et de profiter d’une nouvelle forme d’alimentation saine et locale.
En octobre 2020, LMH a lancé un groupe de travail interne sur l’agriculture urbaine pour l’inclure systématiquement dans la réflexion de ses projets patrimoniaux actuels ou à venir.
Objectif : la création d’un cahier des charges composé de l’ensemble des outils, des partenaires existants, d’une veille sur le sujet et du recensement des actions possibles à mener par LMH à court, moyen et long termes.
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